Atlas du Poitou-Charentes des reptiles et amphibiens
Mené sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, un atlas des amphibiens et reptiles du Poitou-Charentes, coordonné par Deux-Sèvres Nature Environnement, a été lancé en 2017. La coordination départementale est assurée par Nature Environnement 17 et la LPO.
Toutes les données provenant de ces groupes permettent de faire avancer nos connaissances sur la répartition de ces espèces. Vous pouvez par ailleurs, saisir l'ensemble de vos données directement sur www.faune-charente-maritime.org
Parmi les diverses actions menées pendant cet atlas, nous allons rechercher spécifiquement certaines espèces.
C'est le cas du Seps strié, un reptile méridional ressemblant à un orvet, qui a été noté à trois reprises dans le département au niveau de la pointe de Suzac (St Georges de Didonne) en 2003, en Forêt de la Courbe (Les Mathes) en 1966 et à Montguyon en 1993.
Afin de confirmer sa présence, nous proposons aux personnes intéressés de venir se joindre à nous pour une journée de prospections collectives le jeudi 26 avril avec un rendez-vous à 9h30 sur le parking du Village vacances de La Palmyre.
Si vous êtes intéressés ou pour toutes informations, merci de contacter loic.jomat(at)lpo.fr
Cet atlas est soutenu financièrement par l’Union Européenne (fonds FEDER), la Région Nouvelle Aquitaine et la DREAL Nouvelle Aquitaine.
posté par Philippe Jourde
mercredi 28 mars 2018
code atlas
Nous recommandons de ne pas utiliser le code de reproduction 2 (code atlas 2). En effet, comme l'intitulé de ce code le stipule "présence dans son habitat durant sa période de nidification", il n'est pas assez restrictif et encombre inutilement les cartes avec des indices de reproduction très incertains (il faut le réserver aux espèces très discrètes, Autour des palombes par exemple). Si vous observez des oiseaux chanteurs, indiquez directement l'indice de niveau 3, sinon cliquer sur le bouton .
Pour les utilisateurs de l'application Naturalist, vérifier que vous avez bien paramétré la liste de code atlas en cochant "19 codes (CH, IT)".
Merci de votre compréhension et bonnes observations à tous,
L'équipe de Faune-Charente-Maritime
posté par Stéphane Cohendoz
dimanche 18 mars 2018
Papillons de nuit : quelques recommandations et conseils
Nous vous proposons un petit guide, rédigé par Hazel West, principale validatrice du groupe des hétérocères, pour vous aider et vous orienter dans la prise de photographie et l'identification des papillons nocturnes.
Avec le redoux de ces derniers jours, l'activité des oiseaux chanteurs se fait de plus en plus ressentir. Dans un contexte d'érosion de l'avifaune qui se poursuit, il est primordial de renforcer nos connaissances sur les espèces communes qui voit leur statut se dégrader au grès des listes rouges nationales. Au printemps 2017, la LPO, en collaboration avec le MNHN, a lancé l'enquête EPOC sur les estimations des populations d'oiseaux communs.
Déclinée nationalement, les premiers résultats du printemps 2017 sont encourageants et nous incite à poursuivre notre effort en 2018. Avec votre participation active, ce sont près de 8000 EPOC qui ont été réalisés dans 71 départements par plusieurs centaines d'observateurs.
Pour rappel, le protocole EPOC se résume suivant 5 modalités :
- Point d’écoute fixe de 5 minutes
- Point d’écoute placé selon l’observateur
- Localisation précise des individus contactés
- Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
- Différenciation individu local/individu en transit
Aucun réplicat n’est demandé et l’observateur peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite.
Dans le document ci-joint, en plus du contexte de l’enquête et du protocole EPOC, vous trouverez un tutoriel de saisie permettant de saisir facilement vos points d’écoute sur les bases VisioNature.
Merci pour votre implication.
Jérémy Dupuy (Responsable de projet "Enquêtes et atlas avifaunistiques") et l'Equipe de Faune-Charente-Maritime
L'équipe de Faune-Charente-Maritime est heureuse de vous proposer les synthèses ornithologiques des mois de janvier et février 2018 accessibles en téléchargement (cliquez sur le mois souhaité).
Bonne lecture à tous,
L'équipe de Faune-Charente-Maritime
posté par Stéphane Cohendoz
mercredi 14 mars 2018
Echouages massifs de dauphins
L'association Ré Nature Environnement constate depuis de longs mois des échouages massifs de dauphins sur les plages de l'île. Les animaux sont mutilés: nageoires tranchées, rostres brisés, coups de gaffe, etc.
Modélisation mathématique à l'appui, les soupçons se sont portés sur la zone de pêche au bar de Rochebonne. Récemment, dans le cadre de l'opération "Dolphin Bycatch" ("prises collatérales de dauphins"), l'ONG Sea Shepherd International a pu confirmer l'ampleur du phénomène sur les zones de pêche (voir ici). L'estimation –sans doute en deçà de la réalité– est qu'au moins 10.000 dauphins ont été victimes de ces "prises collatérales" en 2017.
Aujourd'hui, Ré Nature Environnement propose un dossier très complet de 12 pages avec guide de reconnaissance des mutilations caractéristiques des piégeages dans les instruments de pêche (âmes sensibles s'abstenir), bilan de la situation, et propositions de solutions.
Nous observons parfois ce même type de mutilations sur les dauphins échoués sur les côtes aquitaines: merci de penser à les noter et à les photographier si vous en rencontrez.
Coccinelles : état des lieux des connaissances en Charente-Maritime.
En 2016, l'ouverture à la saisie de l'ensemble des coccinelles sur Faune-Charente-Maritime a permis de mobiliser les naturalistes sur ce groupe de coléoptères, composé d'une cinquantaine d'espèces dans le département. Trente-sept contributeurs ont saisi leurs observations de coccinelles durant ces deux dernières années.
Cette remarquable mobilisation a permis de rédiger un état des lieux des connaissances des coccinelles en Charente-Maritime qui sera soumis à publication à la revue Harmonia, le Bulletin des Coccinellistes de France. Nous sommes heureux de partager ce document en avant première avec vous. Vous pouvez le consulter en cliquant << ici >>.
Toute l'équipe de Faune-Charente-Maritime vous souhaite de belles observations de coccinelles !
Vous avez sans doute remarqué que ces derniers jours plusieurs jeunes Phoques gris ont été observés sur le littoral. C'est donc le moment de vous parler des règles à suivre en cas de découverte d'un phoque couché sur une plage ou sur des rochers.
Rappelons d'abord que la présence d'un phoque sur le littoral est normale car cet animal vient à terre pour se reposer.
Pour l'observer, il faut veiller à rester à bonne distance (> 50 mètres) pour garantir à la fois sa tranquillité et votre sécurité.
N'oubliez pas ensuite d'informer l'Observatoire Pelagis (voir l'affiche ci-dessous) qui recence toutes les observations de mammifères marins. En fonction de vos indications et si la situation le nécessite, Pelagis prendra l'animal en charge.
L'équipe faune-charente-maritime & Pelagis
posté par Stéphane Cohendoz
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 659
LPO en Charente-Maritime
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune