www.faune-charente-maritime.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires naturalistes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
Informations et aides
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire aux questions
  Statistiques d'utilisation
Consulter les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Atlas communal
 - 
Cartes de présence
Faune et routes
 - 
Faune et route
 - 
Aménagements réalisés
 - 
Les actions 2013-2015
  Fiche d'identification
    - 
Fiches d'identification
    - 
Fiche 1 : fouine et martre
    - 
Fiche 2 - visons et putois
    - 
Fiche 3 - loutre et ragondin
    - 
Fiche 4 - grands mammifères
    - 
Fiche 5 - petits mammifères
    - 
Fiche 6 - grenouilles et crapauds
    - 
Fiche 7 - tritons et salamandre
    - 
Fiche 8 - serpents
    - 
Fiche 9 - tortues
    - 
Fiche 10 - buse et busards
    - 
Fiche 11 - autres rapaces
    - 
Fiche 12 - chouettes et hiboux
Mammifères
  Chauves-souris
    - 
Chauves-souris - présentation
    - 
Chauves-souris - SOS Chiro
    - 
Chauves-souris des milieux bâtis
    - 
Codes pour les chauves-souris
Oiseaux
  Oiseaux-identification
    - 
Oiseaux - identification
  Oiseaux bagués
    - 
Codes pour marquages colorés
    - 
Limicoles bagués couleur
 - 
Observatoire rapaces diurnes (2024)
 - 
Comités d'Homologation (CHN-CHD)
 - 
Codes Atlas
Reptiles
Amphibiens
 - 
Amphibien - identification
 - 
Alyte accoucheur : enquête 2015-2016
Mollusques continentaux
Insectes
  Libellules
    - 
Libellules - présentation
    - 
Libellules de Charente-Maritime
  Orthoptères
    - 
Orthoptères - présentation
    - 
Orthoptères - identification
 - 
Mantes et phasme - présentation
 - 
Cigales - présentation
 - 
Coccinelles - présentation
Listes rouges Poitou-Charentes
 - 
Liste rouges
Biodiversité
 - 
La biodiversité en Poitou-Charentes
Prise en main
 - 
Guide d'utilisation
 - 
Bonne conduite naturaliste
 - 
Code déontologie
La LPO
 - 
Aider la LPO
 - 
Etre bénévole
 - 
Protection d'espaces
 - 
Créer un refuge
Contacts
 - 
Contacts
Les liens

Toutes les nouvelles
|<
<
22
23
24
25
26
27
28
29
30
>
>|
Nbre/page :
nbre : 821
 
samedi, 8. octobre 2016
Faune-Charente-Maritime

De nouvelles cartes de consultation sont présentées sur l'onglet de gauche et permettront de suivre les observations d'espèces migratrices et hivernantes.

Bonnes observations,

L'équipe de Faune-Charente-Maritime

posté par Philippe Jourde
 
mercredi, 5. octobre 2016
Oiseaux
La chronique ornitho du mois de juin

L'équipe de Faune-Charente-Maritime est heureuse de vous proposer la synthèse ornithologique de juin 2016 accessible en téléchargement en cliquant sur ce lien

Bonne lecture à tous,

L'équipe de Faune-Charente-Maritime

posté par Stéphane Cohendoz
 
lundi, 3. octobre 2016
Orthoptères
Orthoptères : avis de recherche !

Le Grillon manchois Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis est un petit grillon (12 à 13 mm) aptère, de couleur foncée allant du gris au brun rouge. Connu des côtes de la Manche (sud de de l’Angleterre, îles anglo-normandes, littoraux normand et breton) et, dans une moindre mesure, de l’Atlantique (Finistère), il occupe les plages littorales de galets. C’est une espèce très discrète, observée la plupart du temps sous les pierres, surtout au niveau de la zone de contact entre la plage de galets et l’estran sableux ou rocheux.

Les limites de sa répartition restent mal connues, en témoigne sa récente découverte… en Vendée, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec la Charente-Maritime !

On peut alors facilement imaginer trouver cette espèce sur le littoral charentais, sur les plages de galets continentales et/ou insulaires. Les prospections les plus efficaces semblent être réalisées sur les cordons de galets à marée haute, les jours de forts coefficients. Ces conditions permettent sans doute de concentrer les individus en limitant la surface d’habitat favorable disponible. Si le manque de recul concernant son écologie ne permet pas de cibler une période précise, les différentes mentions françaises laissent penser que l’espèce est observable une grande partie de l’année, à des stades différents (larves et adultes semblent se côtoyer en été).

Nous vous encourageons donc fortement à prospecter les secteurs que vous jugez potentiels pour ce grillon, qui pourrait bien devenir le 76ème orthoptère de Charente-Maritime. Afin de faciliter le travail de validation, merci de penser à prendre au moins un individu en photo.

Nous remercions très sincèrement Didier Desmots, Franck Herbrecht et Willy Raitière pour nous avoir fait part de leur très belle découverte et pour les précieuses informations qu’ils nous ont fournies.

L'équipe de Faune-Charente-Maritime.

 

L'Atlas des orthoptères du Poitou-Charentes est soutenu par :

 

Le Grillon manchois découvert tout récemment en Vendée (cliché Willy Raitière).

posté par Philippe Jourde
 
jeudi, 29. septembre 2016
Oiseaux
Oiseaux : nouvelle Liste rouge des oiseaux menacés de France métropolitaine

La Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine a été actualisée et a été publiée hier, huit ans après le premier exercice d'évaluation des risques de disparition de ce groupe.

Ce projet a été mené par l'UICN France, le Muséum national d'Histoire naturelle en partenariat avec la LPO, la SEOF et l'ONCFS, et a notamment mobilisé huit experts sur trois jours d'atelier. Au total, ce sont 284 espèces qui ont été passées en revue et confrontées aux critères de la méthodologie Liste rouge, suite à la mobilisation des dernières données disponibles notamment celles de l'Atlas des oiseaux nicheurs.

Globalement, la situation s'est dégradée entre les deux évaluations. On relève en effet 92 espèces reproductrices menacées sur le territoire métropolitain, soit 32 %, contre 26 % en 2008. Il faut noter que 67 espèces ont connu des changements véritables de situation, traduisant une réelle modification de leur état de conservation sur le territoire. Et ce sont 72 % d'entre-elles qui ont vu leur état se détériorer. Le cas des passereaux est particulièrement inquiétant.

Pour en savoir plus et consulter les documents : site de l'INPN

posté par Philippe Jourde
 
jeudi, 22. septembre 2016
Oiseaux
Oiseaux : observer la migration

Euro Birdwatch

L’Euro Birdwatch est un événement européen de BirdLife International créé en 1993 et se déroulant chaque premier week-end du mois d’octobre. Il met en avant le phénomène de la migration. En France, ces journées européennes de la migration sont organisées par la LPO.

Les samedi 1er et dimanche 2 octobre prochains, venez découvrir le phénomène de la migration des oiseaux par le biais d'activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des points d’observations, des conférences, des expositions, des ateliers… sur les nombreux sites propices à l’observation des oiseaux migrateurs en Charente-Maritime.

L'équipe de Faune-Charente-Maritime

 

Cigogne noire (cliché Christophe Dufour)

posté par Stéphane Cohendoz
 
jeudi, 8. septembre 2016
Papillons de jour
Papillons : identifier les hespéries

Des hespéries désespérantes

Comme spécifié dans la nouvelle du 31 mai 2011, l'identification de certains papillons par simple observation morphologique est parfois difficile, voire impossible. C'est le cas chez la plupart des Hespéries du genre Pyrgus pour lesquelles la détermination de l'espèce n’est fiable qu’en effectuant un examen des pièces génitales des mâles (genitalia).

Seule l'Hespérie du carthame Pyrgus carthami est identifiable de manière certaine sur simple observation car elle présente une marge blanche bien visible sous les ailes antérieures et postérieures.

L'observation morphologique du dessus des ailes permet également de différencier le groupe P. malvae/malvoides des autres Pyrgus. Mais seul l'examen des genitalia permet de séparer d'une part, malvae de malvoides et d'autre part, armoricanus de serratulae, circii et onopordi.

C'est pourquoi, toutes les observations d'Hespérie de la mauve (P. malvae) n'ayant pas fait l'objet d'un examen des genitalia ont été reclassées en Pyrgus indéterminé portant le commentaire "type malvae/malvoïde".

De même, toutes les observations d'Hespérie des potentilles (P. armoricanus) n'ayant pas fait l'objet d'un examen des genitalia ont été reclassées en Pyrgus indéterminé portant le commentaire "type armoricanus" (même si P. armoricanus reste de loin, l'espèce la plus présente en Charente-Maritime).

Les observateurs de papillons sont invités à suivre ces indications lors de leurs prochaines saisies de Pyrgys, même si cela reste toujours frustrant de ne pas aller jusqu'à l'espèce.

 

l'équipe de Faune-Charente-Maritime vous souhaite de belles observations de fin d'été.

posté par Stéphane Cohendoz
 
mercredi, 31. août 2016
Oiseaux
Oiseaux : étude sur le Bécasseau sanderling !
Une demande de collaboration scientifique vient de nous parvenir de la part de Jeroen Reneerkens et Hilger Lemke. Ces scientifiques travaillent sur la biologie de la conservation du Bécasseau sanderling.
 
Objet : étudier la viabilité de la population du Bécasseau sanderling en collectant des informations sur la survie et la reproduction de l'espèce. Le succès de reproduction des sanderlings du Haut Arctique varie sensiblement d'une année sur l'autre selon les conditions environnementales (cycle des lemmings, pression de prédation, climat...). Il semble plus facile d'obtenir des informations sur le succès annuel de reproduction en déterminant l'âge-ratio des oiseaux sur les sites de migration et d'hivernage.
 
Comment participer ? Au sein des groupes de Bécasseaux sanderling en alimentation ou sur les reposoirs de marée haute, différencier et dénombrer adultes et juvéniles. Un guide de reconnaissance du plumage est mis à disposition par le coordinateur de l'enquête. Il peut être téléchargé << ici >>. Cette étude est à mener jusqu'à la fin du mois d'octobre.
 
Comment transmettre les données ? Faune-Charente-Maritime vous propose de centraliser les données et d'effectuer un envoi synthétique fin octobre au coordinateur de l'étude. Les noms des observateurs demeureront associés aux observations. Les données saisie devront intégrer l'effectif total d'oiseaux ainsi que le nombre d'adultes et de juvéniles. Les informations d'âge doivent être saisies dans les champs situés sous le champ "remarque". Le terme juvénile correspond dans Faune-Charente-Maritime à "1ère année civile".
 
Quelques nouvelles
D'après J. Renerrkens la saison de reproduction en Islande a été bonne. Reste à savoir désormais si les jeunes seront observés nombreux le long des côtes françaises.
L'an dernier, 1103 nouveaux sanderlings ont été bagués à l'aide de combinaisons colorées au Ghana, en Mauritanie, aux Pays-Bas, en Islande et au Groënland. Dans les prochains mois des campagnes de baguage seront menées en Namibie. Il convient donc de porter une attention particulière aux groupes de sanderling pour rechercher les individus marqués.
 
En vous remerciant par avance pour votre contribution à cette étude,
 
L'équipe de Faune-Charente-Maritime
 
Pour en savoir plus :
Projet Sanderling du IWSG : << cliquer ici >>

Résultats 2016 : << cliquer ici >>

Attribuer un âge aux Bécasseaux sanderling observés peut aider à mieux connaître la dynamique de l'espèce (cliché J. Renerrkens)

posté par Philippe Jourde
 
mercredi, 31. août 2016
Orthoptères
Orthoptères : sortie régionale au plateau d'Argentière : co-voiturage

"Afin de limiter vos déplacements, l'équipe de Faune Charente-Maritime vous propose un co-voiturage depuis Saintes vers le point de rendez-vous de la formation en Dordogne. Rendez-vous à 7h45 sur le Parking du McDonald's de la Route de Cognac (rocade est). Merci de vous inscrire par courriel auprès de olivier.roques@nature-environnement17.org et philippe.jourde@lpo.fr

L'équipe de Faune-Charente-Maritime

 

Plan téléchargeable en cliquant << ici >>

posté par Philippe Jourde
 
lundi, 29. août 2016
Orthoptères
Orthoptères : formation régionale annuelle dans un site d'exception !

Comme chaque année, la formation orthoptère régionale rassemblera les passionnés d'entomologie de la région Poitou-Charentes. Elle aura lieu le 3 septembre sur le Plateau d'Argentine, à la Rochebeaucourt (Dordogne), aux portes de la Charente. Lors de la prospection de ce site exceptionnel, nous serons accompagnés de nos collègues de Locusta, le groupe d'étude des orthoptères d'Aquitaine.

Pour en savoir plus, cliquez << ici >>.

L'équipe de Faune-Charente-Maritime

L'Atlas des orthoptères du Poitou-Charentes est soutenu par :

posté par Philippe Jourde
 
vendredi, 26. août 2016
Oiseaux
La chronique ornitho du mois de mai

L'équipe de Faune-Charente-Maritime est heureuse de vous proposer la synthèse ornithologique de mai 2016 accessible en téléchargement en cliquant sur ce lien.

Bonne lecture à tous,

L'équipe de Faune-Charente-Maritime

posté par Stéphane Cohendoz
|<
<
22
23
24
25
26
27
28
29
30
>
>|
Nbre/page :
nbre : 821

LPO en Charente-Maritime
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024