Les Cigognes blanche et noires sont classiquement migratrices. Depuis plusieurs années, quelques dizaines oiseaux ont pris l'habitude d'hiverner en Charente-Maritime et plus largement en France.
Comme chaque année, le groupe Cigognes France propose de dénombrer les oiseaux présents au mois de décembre. Merci de renseigner toutes vos observations sur Faune-Charente-Maritime, voire d'organiser des prospections ciblées pour trouver les groupes de cigognes (nouvelle période officielle de comptage : du 1er au 15 décembre). En ce début de mois de décembre, des Cigognes blanches ont été signalés le long de la Charente, dans le marais de Brouage et dans les marais de Gironde. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être une Cigogne noire. Le 25 novembre dernier, l'une d'elle a été photographiée près de Saujon sur la commune de St Romain de Benet. Grâce au code de sa bague (elle est aussi équipée d'une balise GPS), son âge et son origine sont connus : il s'agit d'une jeune allemande née cette année dans la forêt de Hessenreuther. A vos jumelles !
Pour connaître la répartition des Cigognes blanches hivernantes de Charente-Maritime; cliquer << ici >>
l'Equipe de Faune-Charente-Maritime
posté par Stéphane Cohendoz
jeudi 21 novembre 2019
La chronique ornitho de juillet-août
L'équipe de Faune-Charente-Maritime est heureuse de vous proposer la synthèse ornithologique de juillet et août 2019 accessible en téléchargement en cliquant sur la bondrée.
Bonne lecture à tous,
L'équipe de Faune-Charente-Maritime
posté par Stéphane Cohendoz
vendredi 8 novembre 2019
Les grues arrivent
Au moins 65.000 grues sont parties ce matin du Lac du Der, en Champagne, pour poursuivre leur migration vers le sud-ouest. A 14h30, ce jour, les premiers vols sont notés à proximité du sud de la Charente-Maritime.
Cette carte du flux permet de suivre la progression des oiseaux en temps réel. Pensez à l'actualiser régulièrement.
Atlas des reptiles et amphibiens : la dernière ligne droite
Le programme de cartographie des reptiles et amphibiens du Poitou-Charentes touche à sa fin. En Charente-Maritime, la couverture est globalement bonne, mais des incertitudes demeurent quant à la répartition de la Salamandre tachetée, notamment dans la moitié nord du département.
Nous vous invitons donc à prospecter bocages et boisements frais à la recherche de cette espèce, très active durant les nuits d'automne, notamment après les pluies.
Pour toute information complémentaire, contactez loic.jomat(at)lpo.fr
L'Atlas des reptiles et amphibiens du Poitou-Charentes est soutenu financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine et la DREAL Nouvelle Aquitaine.
Changement de saison oblige, Faune-Charente-Maritime renouvelle sa proposition de cartes du moment. Vous y trouverez les derniers insectes, des migrateurs et les premiers hivernants. N'hésitez pas à contribuer à leur actualisation en notant toutes vos observations, idéalement sous forme de listes.
Le 26 octobre prochain, la LPO organise une sortie en mer à la découverte des oiseaux des pertuis charentais et du golfe de Gascogne. Il ne reste plus que quelques jours pour réserver vos places à bord !
Au départ de Fouras, embarquez pour une journée hors du commun. Des ornithologues de la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous accompagnent pour une découverte unique des oiseaux de pleine mer (labbes, Fou de Bassan, puffins, sternes, goélands, Mouette de Sabine...). Evasion garantie !
Tarif : 65 €/personne, Rdv à l'embarcadère de Fouras à 8h45 (retour entre 17h et 18h)
Renseignement et réservation obligatoire : Espace Nature, Place Colbert - 17300 Rochefort - 05 46 82 12 44 - espace.nature@lpo.fr
légende de l'image : Puffin des Baléares (Luc Barbaro)
posté par Stéphane Cohendoz
mardi 15 octobre 2019
Atlas des reptiles et amphibiens : à la recherche du pélobate
Dans le cadre de l’atlas des reptiles et amphibiens du Poitou-Charentes, nous organisons une prospection collective pour rechercher le Pélobate cultripède en forêt de la Coubre (La Tremblade/Les Mathes).
La sortie est prévue vendredi 18 octobre en soirée. Les personnes interessées sont priées de contacter Loïc JOMAT (loic.jomat(at)lpo.fr) pour indiquer leur présence et faciliter l'organisation des prospections.
L'Atlas des reptiles et amphibiens du Poitou-Charentes est soutenu financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine et la DREAL Nouvelle Aquitaine.
La fin de saison est une période propice à l’observation des coccinelles et d’autres insectes passant l’hiver. Afin de découvrir et d’apprendre à chercher et reconnaître cette famille de coléoptères dont 61 espèces sont actuellement connues de Charente-Maritime, la LPO organise des sorties découverte, gratuites et ouvertes à tous (débutants, curieux, ou naturalistes confirmés).
La prochaine sortie est prévue le samedi 12 octobre à La Clotte, dans le sud du département, un secteur peu prospecté.
Ces sorties sont gratuites et ouvertes à tout le monde, cependant le nombre de places est limité et une inscription est donc nécessaire.
Ces journées débutent vers 10h et se déroulent jusque dans l’après-midi selon les conditions météorologiques. Chaque participant ramène donc son pique-nique et son matériel (s’il en a) : filet à insectes, petites boîtes à insectes, loupe à insectes, une bonne paire de chaussure, et des yeux bien aiguisés !
Cette sortie est susceptible d’être reportée si la météo s’avère vraiment inadaptée à la recherche des coccinelles (vent et pluie).
Inscriptions :
Envoyer directement votre souhait d’inscription par e-mail à sylvain.fagart@lpo.fr en précisant :
Nom :
Prénom :
Numéro de Téléphone :
Nombre de personnes présentes (pour les familles) :
Une confirmation d’inscription et les informations complémentaires (lieu du rendez-vous) vous seront envoyées en retour.
L'Elanion blanc et l'Ibis falcinelle, espèces jusqu'à il y a peu encore, exceptionnelles en Charente-Maritime, sont devenues des espèces nicheuses régulièrement observées.
Faune-Charente-Maritime modifie le statut de ces deux espèces en les faisant passer de la catégorie "Rare" à "Peu fréquente", ce qui permetta d'alléger les restitutions dédiées aux espèces rares et occasionnelles.
Bien évidement, ce changement ne modifie en rien l'intéret qui doit être porté à ces deux oiseaux et nous vous remercions de continuer à renseigner toutes vos observations les concernant.
posté par Philippe Jourde
jeudi 3 octobre 2019
4700 !
Le 4.700e hérisson victime de collision routière en Charente-Maritime a été signalé ce jour. Un chiffre étourdissant quand on sait que l'espèce connaît un déclin constant depuis plusieurs décennies.
Légende de l'image : carte des collisions routières de Hérisson en Charente-Maritime (données collectives issues de Faune-Charente-Maritime).
posté par Philippe Jourde
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 721
LPO en Charente-Maritime
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune