30 & 31 janvier 2021 - week-end national de comptage des oiseaux des jardins
Vous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et souhaitez vous investir ? La LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins
Le week-end national de comptage des oiseaux des jardins… c’est quoi ?
L’observatoire des oiseaux des jardins vous invite à partager les observations des oiseaux de votre jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. Vous êtes ainsi des milliers d’observateurs chaque année depuis 2013 à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins en partageant vos données.
Les prochaines observations collectées pour le comptage de janvier permettront d’identifier les espèces venues passer l’hiver en France et la vague de froid qui touche actuellement la France promet de belles observations à la mangeoire !
Comment participer ?
Pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Choisissez un jour d’observation, le samedi 30 ou le dimanche 31 janvier et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation.
Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage.
Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.
Comment éviter les doubles comptages ?
Il suffit de compter le nombre maximal simultané d’individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésange charbonnières et non 7 (2+4+1).
Besoin d’aide ?
L’équipe peut vous aider à identifier les oiseaux observés. Prenez en photo ceux pour lesquels l’identification n’est pas certaine et envoyez-nous le portrait de l’oiseau sur oiseauxdesjardins@lpo.fr
Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.
Nous comptons sur vous pour une mobilisation record !
Visualisez les données faune et flore de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin et de ses partenaires dont la LPO.
Afin de valoriser les données naturalistes acquises grâce aux nombreuses études ou aux réseaux de bénévoles sur le territoire, le Parc naturel régional du Marais poitevin a créé l’atlas Biodiv’Marais poitevin. Les données sont consultables à la maille de 5 x 5 km ou à la commune.
Destiné aux acteurs, au grand public, aux usagers du marais, aux animateurs nature…, Biodiv’Marais poitevin permet de visualiser la répartition des espèces, la biodiversité de chaque commune, les fiches INPN des espèces et d’identifier les producteurs de données.
posté par Stéphane Cohendoz
lundi 18 janvier 2021
Défi nature n°4 : vanneau huppé et pluvier doré
A l'occasion du comptage Wetlands International de la mi-janvier qui fait la part belle aux oiseaux d'eau hivernants dans la région, nous vous proposons un nouveau défi : Partez à la recherche des rassemblements de vanneaux huppés et de pluviers dorés.
Retrouvez toutes les informations de ce quatrième défi ICI !
Pluvier doré (Lotfi Hamdaoui)
posté par Stéphane Cohendoz
jeudi 31 décembre 2020
Comptage Oiseaux d'eau de janvier 2020 : un bilan contrasté sur fond de douceur hivernale
À la mi-janvier 2020, 2,8 millions d’oiseaux d’eau ont été recensés sur près de 500 zones humides du réseau de sites Wetlands français, soit un chiffre dans la moyenne des précédents comptages. À la faveur d’un automne et d’un hiver encore une fois très doux, les effectifs d’Anatidés, Foulque et Grèbes ont été particulièrement faibles. Les effectifs d’Oie des moissons, de fuligules, de Garrot à oeil d’or, en déclin constant depuis le début des suivis, sont en 2020 à leurs plus bas niveaux. Les effectifs de limicoles, à l’inverse, sont élevés avec des records historiques pour le Pluvier doré ou la Barge à queue noire, tout comme pour les échassiers (Ardéidés, Ibis, Spatule, Flamant), probablement pour ces derniers en lien avec de bons épisodes de reproduction et les conditions hivernales clémentes.
La Camargue et les Pertuis charentais (Réserve de Moëze-Oléron et Baie de l’Aiguillon), suivis de la Baie de Mont-Saint-Michel et du Bassin d’Arcachon, sont cette année en tête du classement des 47 zones humides identifiées d’importance internationale au titre des critères 5 et 6 de la convention Ramsar.
Toutes ces informations, étayées des leurs chiffres précis, sont présentées dans la brochure de synthèse 2020. Vous y retrouverez également :
un résumé des tendances des 70 principales espèces suivies dans le cadre des comptages Wetlands ;
le zoom-site qui cette année s'intéresse au site transfrontalier du cours du Rhin ;
le zoom-espèce sur la Sarcelle d’hiver ;
le déroulé et les résultats du comptage Wetlands en Guadeloupe dans la rubrique Outre-Mer ;
la rubrique sur les comptages hors frontière consacrée à deux sites emblématiques de Mauritanie : les Parcs Nationaux du Banc d’Arguin et du Diawling ;
le point habituel sur les espèces exotiques avec un zoom sur l’Ouette d’Egypte ;
une nouvelle rubrique sur les enquêtes spécifiques avec la présentation du Réseau National Bernache et les résultats des dénombrements mensuels de l’hiver 2019-2020.
Bonne lecture à tous ! Et rendez-vous les 16 et 17 janvier pour l’édition 2021 du comptage Wetlands !
posté par Stéphane Cohendoz
samedi 19 décembre 2020
Défi nature n°3 : les grives
Pendant votre balade, autour de chez vous, allez-vous trouver l’une des quatre grives ?
Profiter de vos balades en bord de cours d'eau ou près d'une zone humide pour relever un défi nature, ça vous dit ?Après le 1er défi sur le tichodrome échelette, nous vous invitons à chercher le Tarin des aulnes dans les aulnes et les bouleaux. Guettez aussi votre mangeoire, ses visites ne sont pas rares !
Tarins des aulnes à la mangeoire (Christophe Dufour)
posté par Stéphane Cohendoz
jeudi 3 décembre 2020
Dénombrement des cigognes en hiver
Les Cigognes blanche et noire sont classiquement migratrices. Depuis plusieurs années, quelques dizaines oiseaux ont pris l'habitude d'hiverner en Charente-Maritime et plus largement en France.
Comme chaque année, le groupe Cigognes France propose de dénombrer les oiseaux présents du 1er au 15 décembre. Merci de renseigner toutes vos observations sur Faune-Charente-Maritime, voire d'organiser des prospections ciblées pour trouver les groupes de cigognes autour de chez vous dans la limite des 20 km autorisée. En ce début de mois de décembre, des Cigognes blanches ont été signalés le long de la Charente, dans le marais de Brouage et dans les marais de Gironde. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être une Cigogne noire.
7882, c'est le nombre de listes complètes réalisées en Charente-Maritime cette année !
Nous remercions et félicitons chaleureusement les observateurs contribuant à la connaissance du patrimoine naturel départemental par ce mode de saisie, qui est celui recommandé par Faune-Charente-Maritime
C'est quoi une liste complète ?
C'est la liste de toutes les espèces que vous observez sur un site en un temps donné, idéalement entre 5 et 20 min. Mais au lieu de saisir les observations isolément, vous les rentrez sous forme de liste. Sur NaturaList, on peut faire des listes en pointant chaque contact d'oiseau (Liste en temps réel). On utilise ce mode de saisie pour des sessions d'observation courtes.
On peut aussi faire une liste qui rassemble toutes les données collectées par espèce, sans pointer la localisation de chaque oiseau (Liste plus tard).
Enfin, il est possible d'enregistrer ses observations en temps réel sur un trajet, idéalement par tronçons de 10 minutes, en enregistrant sa trace.
Sur Faune-Charente-Maritime, les listes complètes se font au niveau des lieux-dits (points jaunes).
ODF, vous connaissez ?
2021 marque le lancement du programme Oiseaux de France. Cet atlas concernera la France métropolitaine et d'outremer. Il portera sur les saisons de reproduction et d'hivernage 2021-2025 et aura pour objectif d'apporter des éléments précis sur :
la répartition des espèces et leur évolution,
leur phénologie de présence,
leur tendance démographique
leur taille de leur population.
Seules les données collectées par listes complètes permettront de tirer des informations pertinentes sur ces trois derniers points. Nous vous invitons donc à privilégier dès à présent ce mode de saisie pour vous familiariser.
L'équipe de Faune-Charente-Maritime se tient à votre disposition pour tout éventuel complément d'information.
Exemple d'utilisation des listes complètes : phénologie du Coucou gris entre Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Le retour du coucou est un peu plus précoce au printemps dans l'Ouest et le départ nettement plus tardif à l'Est.
Les vents d'est et de sud-est déportent régulièrement les Milans royaux à l'ouest de leur couloir de migration classique lors du passage postnuptial. Les journées du 18 et du 19 octobre ont été particulièrement remarquables avec respectivement 111 et 99 oiseaux survolant notre département.
Retrouvez la carte du passage post-nuptial du Milan royal ci-contre.
Cliché de Guy Arnaud
posté par Stéphane Cohendoz
mardi 22 septembre 2020
Usage abusif des adresses des contributeurs
Les personnes inscrites ou contributrices à Faune-Charente-Maritime, ainsi qu'à tous les autres portails VisioNature de Nouvelle Aquitaine, ont été démarchés le lundi 21/09 par un courrier électronique les incitant à collaborer au SINP en transmettant directement leurs données au portail FauNA.
Nous tenons à informer tous nos contributeurs qu’aucune demande d’utilisation du fichier d’adresse des contributeurs à VisioNature n’a été formulée par FauNA, ou l’OAFS qui coordonne cette démarche. Nous garantissons qu’aucune autorisation n’a été accordée quant à l’utilisation d’un tel fichier.
Ce type de démarchage est contraire à notre politique de gestion des données personnelles et, évidemment, au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD).
Nous nous efforçons en ce moment même de mesurer la portée de l'événement et de déterminer les responsabilités associées. Cet acte de malveillance ne semble avoir concerné que les adresses électroniques, vos données personnelles sur nos systèmes étant plus que limitées. Nous vous tiendrons bien entendu informés, via ce présent fil d'actualités de l'avancement de notre compréhension de cet incident, ainsi que par un courrier électronique détaillé d’ici 48 heures.
D’ores et déjà, nous renforçons notre politique de confidentialité. Les liens des observateurs ne seront désormais plus fonctionnels. De nouvelles Conditions générales d’utilisation vont être proposées d’ici quelques jours.
Enfin, sachez que Faune-Charente-Maritime et les autres portails VisioNature sont un des plus importants contributeurs au SINP, mais que notre démarche va bien au-delà. Chaque jour vos précieuses informations sont utilisées par le réseau associatif dans son travail en faveur de la connaissance et la protection de la nature.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien.
posté par Philippe Jourde
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 750
LPO en Charente-Maritime
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune