Faune-France et la LPO sont heureux d’offrir cinq Atlas des oiseaux migrateurs aux contributeurs du projet Oiseaux de France. Bonne chance à tous !
Pour remercier le réseau des observateurs de Faune-France et dynamiser encore la collecte des données ornithologiques selon le mode de saisie le plus riche d’information, Faune-France et la LPO vous proposent de gagner cinq exemplaires de l’Atlas des oiseaux migrateurs de France.
Un gagnant sera tiré au sort pour chacune des cinq catégories suivantes :
les contributeurs au programme EPOC ;
les contributeurs ayant transmis au moins 100 EPOC (en nombre d’EPOC transmis) ;
les dix plus importants contributeurs au programme EPOC (en nombre d’EPOC transmis) entre 1er juillet et le 31 aout ;
les dix contributeurs ayant transmis des EPOC dans le maximum de mailles ;
les dix plus importants contributeurs au programme EPOC ODF (en nombre d’EPOC-ODF transmis).
Ce jeu concours concerne les EPOC et EPOC-ODF effectués en 2022 et les observations associées aux codes EPOC et EPOC-ODF nationaux. Les contributeurs à l’Atlas des oiseaux migrateurs (rédacteurs, relecteurs, photographes), déjà destinataires de l’ouvrage, sont exclus des tirages au sort. Les gains ne sont pas cumulables et chaque observateur ne peut recevoir qu’un ouvrage.
La LPO et Faune-France vous souhaitent bonne chance et surtout de belles observations.
posté par Philippe Jourde
lundi 2 mai 2022
L'Atlas des oiseaux migrateurs de France en souscription !
L'Atlas des oiseaux migrateurs de France, une analyse sans équivalent en France de l'ensemble des données relatives à la migration, paraîtra le 15 septembre 2022. Une souscription vous permet de bénéficier d'un tarif préférentiel.
Aucune analyse complète des millions d'observations relatives au comportement migratoire des oiseaux n'avait jamais été entreprise en France. Cette lacune est désormais comblée grâce à l'Atlas des oiseaux migrateurs de France, qui paraîtra le 15 septembre 2022.
Piloté par la LPO France et coordonnée par Jérémy Dupuy et Louis Sallé, ce travail de quatre ans prend la forme d'un ouvrage en deux volumes, de près de 1.300 pages, auquel ont contribué près de 200 rédacteurs et relecteurs.
En 320 fiches spécifiques (Coucou gris, Chevalier sylvain), l'atlas intègre les données de baguage, de suivi de la migration, de télémétrie et de science participative collectées par près de 50.000 ornithologues amateurs et professionnels.
Gravelot à collier interrompu : bilan du suivi 2021
Le rapport dressant le bilan du suivi de la nidification du Gravelot à collier interrompu sur le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, 2021 produit par la LPO est désormais disponible. Pour le consulter, cliquer ici.
posté par Philippe Jourde
lundi 28 février 2022
STOC : c’est parti pour une nouvelle saison !
Le STOC débute le 1er mars avec un passage optionnel, qui permet de détecter l'arrivée des migrateurs précoces. N'hésitez pas à inclure cette prospection à votre programme de suivi.
Le protocole STOC est rythmé par trois passages printaniers :
passage précoce du 1er au 31 mars ;
1er passage du 1er avril au 8 mai ;
2e passage du 9 mai au 15 juin.
Le passage de mars, optionnel, est particulièrement intéressant pour évaluer l'influence du réchauffement climatique sur les populations d'oiseaux. Nous vous invitons chaleureusement à l'ajouter à votre programme de suivi.
Quelques précisions sur la saisie des données
Afin de faciliter et accélérer le bilan des enquêtes nationales, la saisie du STOC se fait désormais uniquement sur Faune-France (mêmes identifiants que Faune-Charente-Maritime).
Lors de la saisie, attention à ne pas créer de doublons de carrés. Au moindre problème, contactez votre coordination locale ou, à défaut, la coordination nationale.
Retrouvez tous les documents utiles à une bonne participation : guide de participation, fiche protocole et fiches de terrain.
Atlas des Oiseaux de France : organisez vos prospections !
Très attendue, la version mobile du portail Oiseaux de France est désormais disponible. Les listes d'espèces observées dans chaque maille sont directement consultables sur le terrain. Mais ce n'est pas tout, le site comporte deux autres nouvelles fonctions accessibles depuis l'onglet "Cartes" :
la localisation précise des points EPOC et EPOC ODF réalisés depuis 2021 s'affiche sur le maillage atlas et s'actualise en temps réel. Les EPOC ODF 2022 sont positionnés.
la couche « Nombre d’espèces par maille » permet d'évaluer la pression d'observation exercée et de planifier ses prospections pour combler les lacunes de l'atlas.
Légende de l’image : en sélectionnant « la couche d’information » d’ODF, il est désormais possible de connaitre le nombre d’espèces observées par mailles atlas de 10 x 10 km et de visualiser la localisation des EPOC et EPOC ODF réalisés depuis 2021.
posté par Philippe Jourde
vendredi 14 janvier 2022
Dénombrement des oiseaux d'eau
En cette période de dénombrement des oiseaux d'eau, Faune-Charente-Maritime vous souhaite de fructueux comptages.
Pour mémoire, cette année, toutes les saisies se feront sur Faune-France ou sur NaturaList (et pas sur Faune-Charente-Maritime).
Toute l'équipe de Faune-Charente-Maritime vous souhaite une belle année 2022 et vous félicite pour votre implication constante à nos côtés.
L'année 2021 a marqué une nouvelle étape dans le développement de Faune-Charente-Maritime. Plus de 600.000 données ont été collectées ce qui fait de la Charente-Maritime le département le plus actif au plan national et ce qui constitue un nouveau record. Bravo à tous les observateurs !
Le nombre de données collectées par listes complètes est lui aussi en croissance constante, mais nous demeurons en retrait sur ce plan par rapport à d'autres départements. Faune-Charente-Maritime vous invite donc chaleureusement, si ce n'est déjà fait, à basculer vers un mode de saisie plus rapide, plus précis et plus riche d'informations.
Nous tenons par ailleurs à mettre en lumière l'incroyable travail de fond mené par les validateurs bénévoles de Faune-Charente-Maritime, qui scannent quotidiennement des milliers de données pour s'assurer de leur fiabilité et ainsi garantir la rigueur scientifique de notre base de données commune. En 2021, ils ont procédé à 6.368 actes de validation et ont, à l'occasion de leurs échanges avec la communauté des observateurs, transmis avec modestie un peu de leur grand savoir. Félicitations à eux.
Les perspectives réjouissantes pour 2022 sont nombreuses. Dans le cadre du second déploiement technique de Faune-France, de nombreux chantiers vont être engagés dont certains visent à moderniser les Faunes locaux et améliorer les outils de saisie. Ces travaux importants s'étaleront sur deux ou trois ans. Nous aurons l'occasion de vous en reparler prochainement.
Mais pour l'heure, toute l'équipe de Faune-Charente-Maritime vous remercie pour votre soutien et vous souhaite une belle et heureuse année 2022, riche en découvertes naturalistes.
Afin de faciliter et accélérer le bilan des enquêtes nationales, la saisie de ces suivis se fait désormais uniquement sur Faune-France.
La multiplicité des bases locales pose certaines difficultés quand il s’agit de centraliser les informations naturalistes collectées dans le cadre des grandes enquêtes et suivis nationaux que sont le STOC, le SHOC ou le dénombrement des Oiseaux d’eau hivernants.
Afin de faciliter le traitement de ces informations et d’accélérer la rédaction des bilans nationaux, la saisie de ces suivis se fait désormais uniquement sur Faune-France et NaturaList. Les modules de saisie de ces enquêtes sur les Faunes locaux vont être progressivement désactivés dans l’attente de la mise en ligne de portails locaux de seconde génération.
En matière de consultation, rien ne change. Une fois saisies, vos observations seront directement consultables et exportables sur Faune-France ET sur votre portail local.
Pour mémoire, vos identifiants de connexion sont identiques entre les Faunes locaux et Faune-France.
L’hiver approche…
Signe annonciateur de son arrivée, le passage des Grues cendrées dans le ciel picto-charentais est un spectacle apprécié de tous.
Venues du nord de l’Europe où elles se sont reproduites, les grues migrent vers leurs quartiers d’hiver en Espagne où elles trouveront chaleur et nourriture, offrant ainsi un ballet aérien parfaitement chorégraphié. Des dizaines voire des milliers de grues traversent le ciel en formant un V caractéristique.
Retrouvez toutes les informations de 12ème défi ici !
Grue cendrée (Philippe Delaporte)
posté par Stéphane Cohendoz
vendredi 24 septembre 2021
Saisir par listes complètes
Saisir des données par listes complètes, c’est contribuer de la façon la plus utile possible à la démarche Faune-France. Car ce mode de collecte permet de très nombreuses analyses, que la transmission de données isolées ne permet pas de réaliser.
Quels intérêts ?
- Savoir si toutes les espèces détectées ont été saisies ;
- Connaître la durée d’observation ;
- Calculer la fréquence des espèces et la comparer entre périodes et régions ;
- Evaluer la détectabilité des espèces en fonction de l’heure, de la date et du site ;
- Etudier finement la phénologie des espèces, c’est-à-dire, leur variation de présence au fil des saisons ;
- Obtenir des notions de densité de peuplement (notamment avec les EPOC).
Avec les données hors liste, on ne peut guère que dessiner des points de présence sur une carte. La différence d’intérêt est énorme !
Convaincu ? Alors à vous de jouer, car après le printemps, le nombre de listes transmises à sensiblement baissé...
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune