Les libellules de Charente-Maritime
Avec 63 espèces sur les 68 inventoriées en Poitou-Charentes, la Charente-Maritime présente une richesse odonatologique remarquable.
Cinq espèces, l’Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale, le Gomphe de Graslin Gomphus graslinii, l'Oxygastre à corps fin Oxygastra curtisii, la Macromie splendide Macromia splendens et la Leucorrhine à front blanc Leucorrhinia albifrons sont protégées au niveau national et figurent aux annexes 2 et 4 de la directive Habitats-Faune-Flore.
La Charente-Maritime accueille en outre un cortège méridional, dont plusieurs composantes sont en limite d’aire de répartition septentrionale. C’est notamment le cas des Caloptéryx hémorroïdal Calopteryx haemorrhoidalis et occitan C. xanthostoma, du Leste à grands stigmas Lestes macrostigma, qui se maintiennent grâce aux influences méditerranéennes du climat charentais.
Enfin, vingt espèces sont considérées comme déterminantes en Charente-Maritime et justifient, par leur présence, la création de Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Plusieurs sont considérées comme de bons indicateurs biologiques de la qualité de l’eau et des zones humides.
A l’heure actuelle, malgré la parution de brefs articles d’actualisation de l’inventaire des espèces, aucune synthèse exhaustive sur la connaissance des odonates de Charente-Maritime n’a été réalisée.
L’inventaire des espèces animales de la directive Habitats-faune-flore, puis la rédaction de la liste des espèces animales déterminantes en Poitou-Charentes ont pourtant permis de réaliser combien les lacunes quant à la connaissance du statut des espèces nuisaient à la mise en œuvre de mesures de conservation efficaces.
L'objectif de l'ouvrage "Les libellules du Poitou-Charentes" est d’élaborer un bilan le plus exhaustif possible des connaissances acquises sur les Odonates de Charente-Maritime, contribution départementale préliminaire indispensable au lancement d’un atlas de répartition régional.
Après une introduction sur les Odonates et les techniques qui permettent de les étudier, ce document présente notamment :
-
l’inventaire actualisé des espèces de Charente-Maritime ;
-
le statut départemental et la répartition de chaque espèce ;
-
un bilan patrimonial de la faune départementale dans un contexte régional et national ;
-
une présentation des principaux sites d’intérêt odonatologiques identifiés ;
-
un recueil bibliographique exhaustif ;
-
des orientations de recherche dans la perspective du lancement de l’atlas.
Pour télécharger cet ouvrage, publié par la Société des Sciences Naturelles de Charente-Maritime en 2005 : Couverture ; Partie 1 ; Partie 2 ; Partie 3
Les libellules du Poitou-Charentes
Pour en savoir plus sur les libellules de la région, l'équipe de Faune-Charente-Maritime vous recommande : Les Libellules du Poitou-Charentes. Cet ouvrage collectif, publié par Poitou-Charentes nature, traite des 68 espèces régionales. Dans une série de chapitre introductifs, ce beau livre présente les odonates, décrit leur biologie, présente les techniques d'étude et le bilan des connaissances acquises. Après des mongraphies détaillées et richement illustrées, le livre aborde les question relatives aux milieux fréquentés, aux menaces et aux mesures de protection mises en oeuvre. Cet ouvrage es disponible auprès de la LPO au prix de 39 € : 05 46 82 12 34 ou isabelle.chesnot(at)lpo.fr (remplacer (at) par @).
Pour découvrir quelques extraits de cet ouvrage : Le monde des libellules ; Observer les libellules ; Oxycordulie à corps fin
Le meilleur guide d'indentification pour contribuer à Faune-Charente-Maritime
Le meilleur guide actuellement sur le marché est le Guide des libellules de France et d'Europe, de Dijkstra et Lewington. Cet ouvrage en tous points remarquable permet d'identifier facilement les espèces européennes. Ce livre, qui mèle photographies et dessins d'une incroyable précision, est disponible à la Boutique LPO
Saisir des observations sous Charente-Maritime
Un masque de saisie des observations de libellules est disponible. N'hésitez pas à contribuer à l'inventaire des libellules de Charente-Maritime.
|