Programme de baguage couleur des limicoles
Depuis 2001, l’équipe de la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron coordonne un programme de baguage concernant les limicoles côtiers. Dans le cadre de cette étude, 8 espèces sont particulièrement suivies par la pose de bagues colorées (bague drapeau orange + bagues couleurs). Il s'agit des Courlis cendré, Barge à queue noire, Barge rousse, Pluvier argenté, Combattant varié, Chevaliers gambette, arlequin et aboyeur.
Chaque mois quelques dizaines à plusieurs centaines d’oiseaux sont capturés puis bagués. A ce jour, près de 20 000 limicoles ont été bagués et près de 25 000 ont été recontactés.
Le principal objectif du programme est d’étudier l’utilisation de l’écosystème estuarien «Charente-Seudre-Oléron » en fonction des saisons et d'évaluer l'importance de la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron pour ces espèces.
Objectifs du programme
Ce programme d'étude permet par ailleurs d'étudier le régime alimentaire des oiseaux et sa relation avec la macrofaune benthique, les durées de stationnements dans le bassin Marennes-Oléron, la fidélité au site, l’origine des oiseaux, la mue, les voies de migration. Les lectures de bagues à l'étranger permettent de mieux connaître les sites d'hivernage, de reproduction et de déterminer les sites majeurs à protéger pour assurer la survie des oiseaux.
Par ailleurs depuis 2008, une attention toute particulière a été portée à la Barge à queue à noire Limosa limosa dans le cadre d’un travail commun entre les différentes réserves naturelles de Charente-Maritime (Baie de l’Aiguillon, Lilleau des Niges, Yves et Moëze) et l’Université de La Rochelle.
Lire les combinaisons de bagues
Pour déchiffrer la codification colorée employée par l'équipe de la réserve de Moëze -Oléron, il faut commencer en haut de la patte gauche de l'oiseau et lire de haut en bas, puis passer à la patte droite de haute en bas. Il n'y a jamais deux bagues de la même couleur sur la même patte. Aux bagues colorées sont systématiquement associées un petit drap orange (codifié "OF") et une bague métallique (d'apparence grise, codifiée M).
Les codes couleurs sont les suivants (attention ces codes diffèrent de la codification internationale) :
-
rouge (R)
-
orange (O)
-
jaune (J)
-
vert (V) (il s'agit d'un vert assez sombre)
-
pistache (P)
-
bleu (B)
-
noir (N)
-
blanc (Wh)
Pour codifier l'emplacement des bagues, on utilise des codes internationaux : LA (left above) pour les bagues en haut de la patte gauche ; LB (left below) pour les bagues en bas de la patte gauche ; RA (right above) pour les bauges en haut à droite ; RB pour les bagues en bas à droite. Les bagues sont séparées par des virgules, les positions par despoints-virgules.
Le code de cette barge est donc : LAOF,P;LBM;RAR,N

Que noter et à qui transmettre les données ?
Plusieurs éléments d'information sont nécessaires :
-
Espèce
-
Date
-
Lieu
-
Codification
Ces informations sont à transmettre à : Réserve Naturelle de Moëze-Oléron, Plaisance, 17780 – SAINT FROULT, Tel/fax : 05.46.83.17.07 ou vincent.lelong(at)lpo.fr (remplacer (at) par @)
Philippe Jourde - version mise à jour le 16 mai 2014.
|