A la découverte des sauterelles, grillons et criquets de Charente-Maritime
Les orthoptères rassemblent les sauterelles, grillons, courtillières et criquets. A ce jour, 76 espèces ont été inventoriées en Charente-Maritime mais des découvertes sont encore probables car nos connaissances sur ces insectes sont encore lacunaires.
Les sauterelles
Les sauterelles se reconnaissent à leurs longues antennes. La plupart des espèces sont difficiles à observer mais beaucoup émettent de puissantes stridulations qui trahissent leur présence. C'est donc à l'oreille, ou au sonomètre pour celles qui émettent en ultrason, qu'on recherchera ces insectes. La technique du battage, qui consiste à secouer des rameaux d'arbres ou d'arbustes au dessus d'un parapluie, peut permettre de découvrir les sauterelles les plus discrètes.
A ce jour, 26 espèces ont été inventoriées en Charente-Maritime mais on connaît mal leur répartition et leur statut.
Le barbitiste des Pyrénées n'a été découvert que récemment dans le Centre-Ouest (cliché Philippe Jourde).
Les grillons
Si tout le monde connait le Grillon champêtre, les autres espèces de Charente-Maritime n'ont fait l'objet que de rares inventaires. Huit espèces ont été trouvées dans le département mais la répartition de plusieurs, dont le Grillons noirâtre et le Grillon des torrents, récemment découverts, demeure imparfaitement connue.
L'identification à l'oreille de la plupart des espèces est relativement facile. Une clé de détermination visuelle et acoustique est proposée dans la rubrique "Le coin du naturaliste/Aide à l'identification".
Le Grillon champêtre est connu de tous mais savez-vous qu'il existe sept autres espèces de grillons en Charente-Maritime ? (cliché Philippe Jourde).
Les courtilières
Les courtilières, qu'on appelle aussi taupe-grillon, sont de grands insectes fouisseurs. Deux espèces sont mentionnées en Charente-Maritime mais leurs statut et répartition sont largement méconnus. Les courtilières ne sont pas d'observation facile. C'est à l'oreille qu'on les repèrera le plus aisément car leurs stridulations sont puissantes. Ces gros insectes déclinent de façon très préoccupante. Il est important de cartographier rapidement leur répartition pour disposer d'informations pertinentes pour favoriser leur protection. La Courtilière commune est de loin la plus répandue. On l'observe notamment dans les zones humides et les régions au sol meuble. La Courtilière des vignes a été découverte en 2013, elle semble fréquenter des milieux plus secs.
Les courtilières se reconnaissent à leurs puissantes pattes avant fouisseuses (cliché Philippe Jourde).
Les criquets
Quarante espèces de criquets ont été inventoriées en Charente-Maritime. La liste n'est sans doute pas close. Certains sont extrèmement fréquents et largement répartis comme le Criquet des pâtures. D'autres se raréfient, ou ont peut-être déjà disparus. C'est notamment le cas de l'Oedipode rouge, magnifique criquet à ailes vermillon, qui n'a pas été revu depuis longtemps. Certains présentent un intérêt patrimonial fort. Les populations départementales de Criquet des salines, espèce rare inféodée aux prés-salés littoraux, présentent vraisemblablement une importance internationale.
Le Criquet des salines est une des espèces les plus remarquables de Charente-Maritime (cliché Philippe Jourde)
Plusieurs espèces de criquet peuvent être identifiés au premier regard mais la plupart nécessitent un examen attentif. L'identification des stridulations des espèces morphologiquement proches facilite grandement leur identification. La galerie de son de Faune-Charente-Maritime permettra à terme de disposition d'une sonothèque de référence.
Le Criquet de la palène est une belle espèce des pelouses sèches (cliché Philippe Jourde).
Contribuer à l'inventaire des orthoptères de Charente-Maritime
Faune-Charente-Maritime propose un masque de saisie dédié aux orthoptères. Il permet, comme les autres modules de saisie, d'associer images et sons aux données cartographiques précises.
Faune-Charente-Maritime met par ailleurs à disposition une clé d'identification des orthoptères du Poitou-Charentes, téléchargeable à la rubrique "Insectes/Orthoptères - identification".
Des espèces à retrouver ou à trouver !
Plusieurs espèces d'orthoptères n'ont pas été revues en Charente-Maritime depuis longtemps. Ces espèces devraient faire l'objet de prospections cibléées. Il s'agit notamment des :
- Dectique des brandes Gampsocleis glabra (Chopard, 1951),
- Oedipode à ailes rouges Oedopode germanica, pas d'observation à notre connaissance depuis plus de 10 ans, mais il existe des populations en Charente et en Deux-Sèvres,
- Criquet des chaumes Dociostaurus genei, mentionné des îles de Ré (Finot in Chopart, 1951) et d'Oléron (Chopard, 1951). Aucune donnée récente confirmée pour un taxon d'identification délicate et dont les critères de détermination ont été affinés, postérieurement aux mentions régionales ;
- Grillon maritime Pseudomogoplistes squamiger, petite espèce des plages de galets littoraux, présente en Bretagne, mais qui n'a jamais été cherchée dans le Centre-Ouest ;
- Oedipode franboisine Acrotylus fischeri, mentionné de la forêt de la Coubre, La Bouverie (Defaut, 2004) n'a pas été revu depuis, à notre connaissance. La validité de cette donnée est fortement mise en doute ;
- Courtilière provençale Gryllotalpa 17-chromosomica, observée une fois à Saint-Bonnet-sur-Gironde et pas retrouvée depuis. Les images de l'individu mis en collection ne semblent pas parfaitement probantes et la présence d'une population suavage reste à confirmer ;
- Arcyptère barriolé Arcyptera fusca, une des plus beau criquet de France, présent dans le nord-ouest de la Dordogne et probablement présent dans les pelouses sèches du sud de la Charente et de la Charente-Maritime.
La liste complète des espèces de Charente-Maritime
La liste complète des orthoptères de Charente-Maritime, incluant les espèces à rechercher, peut être téléchargée en cliquant << ici >>
Dossier rédigé par Philippe Jourde - 22/07/2011
actualisé le 12/06/2016
|