Limiter les collisions routières relatives à la faune : un enjeu majeur de conservation !
La Charente-Maritime est sillonnée de 17 640 km de routes dont 136 km d'autoroutes ; 127 km de routes nationales ; 6 038 km de routes départementales et 11 340 km de routes communales ! Le département occupe le 5e rang national quant à la longueur de son réseau routier !
Bien évidement, les interactions entre routes et faune sont nombreuses et ce d'autant plus que le trafic routier est en constante augmentation et que certains axes, comme la liaison Rochefort-La Rochelle, ont une fréquentation moyenne de 60 000 véhicules par jour.
Paradoxalement, l'impact de la circulation routière sur la faune n'a que peu (voire pas) été étudié en Charente-Maritime. Nous ne disposons à ce jour que de peu d'informations, essentiellement issues de collectes de données réalisées au fil de la route, sans technique d'échantillonnage standardisée.
Grâce à Faune-Charente-Maritime, nous pouvons néanmoins centraliser l'information et le module mortalité permet une saisie efficace et précise. Nos informations n'en demeurent pas moins fragmentaires car seules les espèces facilement détectables sont repérées par les automobilistes et une partie seulement de ces observations sont renseignées informatiquement.
Cela dit, les cas de mortalité centralisés sont passionnants. Entre le 15/09/2012 et le 31/01/2013 :
- 354 Effraies des clochers ont été retrouvées mortes sur les route ;
- 11 loutres ;
- 37 blaireaux...
Ces chiffres ne sont qu'indicatifs et constituent un minimum vraisemblablement assez éloigné de la réalité.
Les animaux les plus sensibles aux collisions routières semblent être les turdidés (rougegorge, merle, grives). Des dizaines de milliers sont probablement percutés chaque année. On ne sait rien ou presque de l'impact de la route sur les chauves-souris et les données sont fragmentaires pour les amphibiens et les reptiles. Les spécialistes estiment cependant que les collisions routières constituent l'un des premiers facteurs de mortalité animale avec la contamination des milieux par les biocides agricoles et la destruction des habitats.

Carte de la mortalité d'Effraie entre le 15/09/2012 et le 31/01/2013 (issue des données collective de Faune-Charente-Maritime)
Pour en savoir plus :
- Schéma routier départemental 2010-2030 (téléchargeable ici)
Dossier rédigé par Philippe Jourde
Version provisoire du 01/02/2013
|