De la saisie des données aux aménagements en faveur de la faune
La centralisation des données de faunistiques de mortalité routière et les études spécifiques menées par l'équipe scientifique de la LPO permettent d'identifier précisément les points noirs du département, c'est à dire les secteurs où les collisions sont les plus fréquentes ou les plus dangereuses pour les automobilistes.
La LPO et ses partenaires tentent de trouver des solutions techniques innovantes pour résoudre les cas les plus prioritaires.
Des autoroutes plus sures pour les automobilistes et pour la faune
Dans le cadre d'un programme ambitieux de requalification environnementale des autoroutes A10 et A837, ASF et la LPO ont déjà aménagé sept ouvrages d'arts en faveur de la faune.
Un écopont relie désormais les populations animales de la forêt de la Lande, jusqu'ici séparée en deux par l'A10 (ci-dessous). Le projet fonctionne parfaitement et déjà plus d'une dizaine d'espèces de mammifères l'empruntent quotidiennement. Des études sur le transit des chauves-souris, des micromammifères, des amphibiens et des insectes seront menées en 2013.
Perspective de l'écopont de la forêt de la Lande (avec l'aimable autorisation d'ASF)
Parallèlement, six passages souterrains ont été aménagés sur les cours d'eau traversés par les autoroutes et trois écoducs supplémentaires sont en cours d'installation. L'objectif est notamment d'éviter la mortalité de la loutre et du vison, deux espèces rares et menacées. Mais renards, blaireaux, fouines, genettes et même chevreuil utilisent d'ores et déjà ses passages. Au total, 11 espèces de mammifères sur les 16 observés à proximité des ouvrages franchissent les dispositifs.
Ailleurs, les clôtures ont été renforcées et limitent désormais efficacement le passage de la grande faune au travers de l'emprise autoroutière et sécurisent efficacement le trafic routier.
Perspective d'un passage à faune sur un ouvrage existant (avec l'aimable autorisation d'ASF)
La Stratégie Nationale de la Biodiversité au secours des loutres et des visons
Un projet complémentaire est actuellement mené conjointement par le Conseil Général de la Charente-Maritime et la LPO dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Il vise à aménager deux tronçons routiers particulièrement dangereux pour les loutres, notamment sur la Départementale 137, entre Rochefort et Saint-Laurent-de-la Prée.
Ces aménagements permettent de sécuriser les échanges entre le marais de Rochefort et le fleuve Charente, une liaison particulièrement vitale au plan écologique pour la loutre et le vison d'Europe et très utilisés par les automobilistes (en moyenne 60000 véhicules par jour).
Le renard, le blaireau et la genette ont été parmi les premiers mammifères à utiliser les nouveaux écoducs (clichés LPO)
Des aménagements réalisés grâce à Natura 2000
Dans les sites Natura 2000, les choses bougent aussi. Ainsi, un ouvrage hydraulique a été aménagé par la Direction des Infrastructures en collaboration avec la LPO. Il s'agit là encore de protéger les loutres et les visons mais ce dispositif de franchissement profite à de nombreuses autres espèces.
Dans l'estuaire de la Seudre, le coutournement d'Arvert est lui aussi équipé d'ouvrages hydrauliques aménagés pour les loutres.
Enfin, sur le Coran, une buse sèche a été installée pour favoriser le passage des animaux sous un pont en période de crue.
Dossier rédigé par Philippe Jourde, Sylvain Fagart et Virginie Barret
Version provisoire du 01/02/2013
|