En 2013 débute un programme régional visant à mieux intégrer la mortalité de la faune par collisions routières aux politiques d'aménagement de la route.
Ce projet ambitieux, piloté par la LPO, rassemble associations de protection de l’environnement, aménageurs routiers et institutions publiques du Poitou-Charentes.
Afin d’agir rapidement sur les secteurs les plus accidentogènes du Poitou-Charentes, un projet régional en faveur de la faune sauvage vient renforcer les différentes actions d’ores et déjà réalisées localement, notamment en Charente-Maritime. Il se déroulera en trois étapes.
1) Animer l'observatoire des collisions
La centralisation des données est une étape importante de la démarche d'identification des points noirs de mortalité. Tous les usagers de la route sont invités à contribuer à ce programme en saisissant leurs observations dans Faune-Charente-Maritime (ou dans les autres VisioNature de la région selon vos déplacements). Plus les données seront nombreuses, plus les analyses seront pertinentes !
En parallèle, un suivi exhaustif sera mené par des naturalistes professionnels sur des tronçons témoin. L'objet sera d'estimer la mortalité réelle selon les divers types de routes et la densité du trafic, mais aussi de mieux comprendre quels sont les facteurs environnementaux qui favorisent les collisions.
Cet observatoire nous permettra également d’évaluer l’efficacité des futurs aménagements en constituant un état initial des connaissances.

Martre des pins retrouvée morte sur la D733 (Cliché V. Barret)
2) Etablir des priorités d’action et proposer des aménagements concrets
Les tronçons les plus accidentogènes seront classés selon plusieurs critères : importance de la mortalité observée, densité du trafic routier, faisabilité technique d’aménagement… Vingt secteurs prioritaires bénéficieront d’une expertise approfondie par des experts écologues et feront l'objet de propositions d’aménagements.
3) Initier les études de faisabilité technique des aménagements
Un comité technique réssemblant gestionnaires de la route et naturalistes se réunira régulièrement dans chaque département afin de planifier les aménagements à réaliser. L’objectif est d’aboutir au lancement des travaux validés dès 2016.
En Charente-Maritime, ce programme renforce encore un partenariat déjà engagé entre la Direction des Infrastructures, le service Environnement du Conseil Général et la LPO pour une meilleure prise en compte des enjeux de continuité écologique dans les infrastructures routières. Dans les autres départements, il va encadrer les premières démarches conjointes en faveur d'une meilleure prise en compte de la biodiversité.
Ce projet est soutenu financièrement par l'Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le Conseil Régional du Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Charente-Maritime, le Conseil Général de la Vienne et le Conseil Général des Deux-Sèvres.

Dossier rédigé par Virginie Barret et Philippe Jourde
Version du 01/02/2013
|