Orthoptères (sauterelles, grillons, criquets) : clé d'identification régionale
En prémices au lancement de l'Atlas des Orthoptères prévu en 2014, Poitou-Charentes Nature, Nature Environnement 17 et la LPO vous proposent une première version d'une clé de détermination des Orthoptères du Poitou-Charentes.
Ce document est réalisé dans le cadre du programme régional mené sous l'égide de Poitou-Charentes Nature et soutenu par le Conseil régional et la DREAL Poitou-Charentes ainsi que par l'Europe (fonds FEDER). Il sera amélioré au fil des versions et constitue une base de travail qui permettra à toutes les personnes intéressées de pouvoir identifier de façon fiable les sauterelles, grillons, courtilières et criquets de la région et de ses départements limitrophes.
Nous vous remercions chaleureusement de nous faire remonter toutes vos remarques sur ce document afin que la version 2 puisse combler les lacunes de ce coup d'essai.
Pour télécharger cette clé, rendez-vous à la rubrique "Insectes/Orthoptères - identification".
Bonnes observations à tous,
Philippe Jourde (LPO) et Olivier Roques (NE17).
Attention : le téléchargement des documents proposés ci-dessous peut prendre quelques minutes !
Préambule : tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans l'identification des orthoptères du Poitou-Charentes :
<< Partie 1 - Préambule >>
Sauterelles : on trouve vint-cinq espèces de sauterelles en Charente-Maritime. Pour apprendre à les déterminer :
<< Partie 2 - Sauterelles >>
Grillons et courtilières : la Charente-Maritime abrite à ce jour huit espèces de grillons et trois de coutilières :
<< Partie 3 - Grillons et courtilières >>
Criquets : trente-six espèces ont été inventoriés en Charente-Maritime. Nul doute que la clé suivante pour permettra d'en découvrir de nouveaux :
<< Partie 4 - Criquets >>
Annexes : ces annexes regroupent notamment la liste actualisée des orthoptères de la région et énumère les espèces pour lesquelles il est essentiel de joindre des éléments d'informations détaillés à toute observation :
<< Partie 5 - annexes >>
Identifier les Chorthippus et Euchorthippus à carènes protonales non anguleuses
Ce petit guide technique vous permettra de vous familiariser avec l'identification d'un groupe de criquets délicats mais faisant partie des espèces les plus communes. Afin de tenter de vous réconcilier avec ces charmants sauteurs herbivores, vous trouverez dans ce document des renseignements et des images complémentaires à la clé des orthoptères de Poitou-Charentes.
Les espèces concernées ont en commun la présence théorique d’un lobe à la base des tegmens (ce dernier pouvant être très peu visible) et des carènes latérales du pronotum non anguleuses (droites à légèrement sinueuses)
Aide à la détermination des Chorthippus et Euchorthippus : << cliquer ici >>
|