Connaître l'évolution des populations de rapaces diurnes de France
Il y a 20 ans, une enquête sans précédent a permis de connaître de manière précise les populations françaises de rapaces nicheurs. C’est désormais une référence solide sur laquelle peuvent s’appuyer de nouvelles enquêtes destinées à suivre l’évolution de leur distribution et de leur abondance.
Cette évolution est connue précisément pour les espèces rares et localisées qui bénéficient de suivis annuels exhaustifs ou quasi-exhaustifs. Pour les espèces plus communes à large distribution, un nouveau mode de recensement a été élaboré. Il s’appuie sur la méthodologie de l’enquête de 2000/2002, c'est-à-dire sur le couplage des prospections de terrain de carrés de 25 km2 aux modèles statistiques développés par le CNRS. Afin de pouvoir réaliser un inventaire annuel, le protocole a été allégé réduisant le nombre de carrés de 2046 à 100, c'est-à-dire à 1 carré par département ; à condition que celui-ci soit tiré au sort : c’est le principe de l’Observatoire Rapaces.
Ce suivi annuel doit permettre d’accroître et d’affiner les connaissances sur l’état des populations et de dégager les tendances et évolutions des rapaces nicheurs de France. Il a donc pour vocation d’orienter les stratégies de conservation des rapaces. Il s’avère notamment être un outil efficace pour déceler d’éventuels déclins et permettre de réagir rapidement. Il est aussi un fabuleux outil de connaissance au service de la conservation des rapaces.
Cette année en Charente-Maritime, 1 carré est suivi :
le carré 1329E à La Rochelle
Ce projet vous intéresse ?
Dans ce cas, contactez Elisa Daviaud (elisa.daviaud(at)lpo.fr), coordinatrice de l'Observatoire rapaces en Charente-Maritime
Pour en savoir plus
Cliquez sur Observatoire Rapaces
|