Alyte accoucheur, l'avez-vous entendu ?
L’Alyte accoucheur fait actuellement l’objet d’une enquête régionale en Poitou-Charentes. Celle-ci est basée sur des inventaires participatifs dans les 4 départements durant la période de reproduction de l’espèce (avril à juin) et elle est coordonnée par Poitou-Charentes Nature. En Charente-Maritime, Nature Environnement 17 coordonne ces inventaires avec la participation technique de la LPO.
Objectifs
L'objectif de la démarche est d'affiner nos connaissances départementales, mais aussi de pouvoir suivre sur le long terme au moins :
-
25 sites de reproduction avérés et/ou probables,
-
25 sites de reproduction à confirmer et/ou présentis.

Méthode d'enquête
La méthode de prospection, très simple et peu chronophage, consiste à réaliser 3 points d'écoute nocturnes printaniers de 5 minutes (1 en avril, 1 en mai et 1 en juin) à proximité de milieux de reproduction potentiels ou avérés et à vérifier la présence de gros têtards lorsque le milieu aquatique est accessible (difficile à mettre en œuvre lorsque les sites sont sur une propriété privée). Ces derniers peuvent être choisis pour différentes raisons :
-
il existe au moins une donnée de reproduction de l'espèce sur la station retenue depuis 2005 : présence de têtards dans l'eau ou contact de mâles à proximité immédiate d'un milieu de reproduction favorable (site de reproduction avéré),
-
au moins un Alyte a été entendu à moins de 500 mètres d'un milieu de reproduction favorable depuis 2005 (site de reproduction probable),
-
il existe une ou plusieurs données antérieures à 2005 d'Alyte à proximité du milieu de reproduction (site de reproduction à confirmer),
-
le milieu aquatique et son environnement immédiat paraissent favorables à l'espèce, bien qu'aucune donnée n'ait été recensée depuis 2005 (site de reproduction présenti).
Grâce à vos contributions sur Faune-Charente-Maritime, des cartes d'état des connaissances ont pu voir le jour. Elles permettront de vous guider dans le choix des sites à suivre. Par ailleurs, nous vous proposons de vérifier la présence de l'Alyte dans les lavoirs du département, qui peuvent être des milieux de reproduction favorables. Une cartographie non exhaustive des lavoirs de Charente-Maritime est également consultatble en cliquant << ici >>.
Contribuer
Si vous connaissez des secteurs favorables ou occupés par ce crapaud sympathique, nous vous invitons donc à prendre part à cette démarche en suivant la méthodologie téléchargeable << en cliquant ici >>. Vous y trouverez également une fiche de terrain à renseigner pour chaque site suivi en 2015, téléchargeable << ici >>.
Pour en savoir plus :
Pour obtenir plus d'information sur l'espèce et le programme, cliquez : << ici >>.
Pour écouter le chant de l'alyte : << cliquer ici pour accéder au chant >>
Pour connaître sa répartition
Contacts
Pour tout renseignement complémentaire (précisions géographiques des stations notamment), merci de contacter Olivier Roques (NE17) au 06 72 40 39 24 ou par mail : olivier.roques@nature-environnement17.org
Dossier mis en ligne le 31 mars 2015 (PJ)
|