Le Poitou-Charentes présente une importante richesse biologique liée à sa position climatique et à la diversité des substrats géologiques et des milieux, depuis les habitats de la frange littorale jusqu’aux massifs forestiers poitevins de la Vienne en passant par les plaines et coteaux calcaires charentais, les bois thermophiles, les landes et marais acides du sud de la Charente et de la Charente-Maritime ou le bocage des Deux-Sèvres.
Cette richesse est fortement menacée et sa conservation globale n’est pas assurée à long terme. Pourtant, la préservation de la biodiversité est un enjeu majeur, intégré dans les politiques publiques.
Les listes rouges des espèces menacées du Poitou-Charentes sont un outil de connaissance indispensable permettant de hiérarchiser les espèces selon leur risque d’extinction, de surveiller l’évolution de la situation des espèces, d’informer et sensibiliser sur le type et le niveau de menaces pesant sur la biodiversité, de fournir une base cohérente pour orienter les politiques publiques et de proposer des orientations de gestion des espèces les plus gravement menacées et de leurs habitats.
Les associations naturalistes affiliées à Poitou-Charentes Nature ont mis en oeuvre, entre 2015 et 2018, la déclinaison des listes rouges à l’échelle du Poitou-Charentes. Ce programme, coordonné par Poitou-Charentes Nature et la LPO France et financé par la DREAL, l'Europe et la région Nouvelle-Aquitaine, a eu pour objet l’évaluation de la plupart des groupes faunistiques de ce territoire, aussi bien vertébrés (Oiseaux, Mammifères, Reptiles, Amphibiens), qu’invertébrés (Odonates, Rhopalocères, Cigales, Ascalaphes, Mantes et Phasme), ainsi que celle de la Fonge (champignons).
Chacune de ces listes rouges a été rédigée selon la méthodologie proposée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), sur la base des lots de données mis à disposition par les structures naturalistes oeuvrant sur le territoire et en s’appuyant sur les connaissances et l’appui scientifique d’un comité d’experts locaux, régionaux et nationaux. Elles sont validées par le Conseil scientifique régional du Patrimoine naturel (CSRPN).
Cliquez sur les images pour télécharger la liste que vous souhaitez consulter.







 |